Moto contre vélo rue Saint-Denis

1 septembre 2009 
Politique

Accident spectaculaire ce matin vers 8h45 dans la rue Saint-Denis au niveau des feux du croisement avec la rue d’Aboukir. Près de la porte Saint-Denis.

Ce matin, je prends mon vélib pour rejoindre les Halles. Je contourne la porte Saint-Denis, traverse le boulevard Saint-Denis pour rentrer dans la rue Saint-Denis. Il y a une portion de route où on roule à gauche avant de pouvoir continuer en repassant à droite en roulant en sens interdit sauf pour les vélos. C’est évidemment un passage délicat où il faut faire très attention.

Devant moi un autre cycliste roule tranquillement, alors que j’aperçois en face une moto qui arrive. Je ne sais pas si la moto va vite mais il est probable qu’elle dépasse la limite de vitesse qui est de 15km/h dans cette rue particulière réglementée aire piétonne et cycliste. Le cycliste commence à traverser la rue de gauche à droite au moment où arrive la moto. Le motard (un cadre en costume) pensait sans doute avoir la priorité car le feu devait être vert pour lui. Il a peut-être cru que le vélo allait se pousser. Le cycliste (peut-être un turc du quartier) n’a peut être pas regardé la route ou bien a cru que la moto allait s’arrêter.

Le motard a freiné au dernier moment, la rue pavée semble très glissante, donc la moto s’est couchée avec le motard, a fauché le cycliste en entraînant le vélo, a continué à glisser plusieurs mètres plus loin avant de cogner l’arrière d’un camion arrêté au feu rouge. Le cycliste est passé par dessus la moto avant de retombé par terre. Très vite les gens autour accourent pour venir en aide. Heureusement, le cycliste et le motard se relèvent et n’ont pas l’air trop blessés.

Bref, un accident spectaculaire de deux débiles qui se rentrent dedans.  Le vélo et la moto sont bien niqués, espérons que ça leur serve de leçon.

Un peu en retard pour le boulot,  je suis parti sans rien dire, donc contactez-moi si vous avez besoin d’un témoignage.

J’en veux un peu aux connards qui inventent des rues où on roule à gauche alors qu’on est habitué à rouler à droite. Ces zones sont trop ambiguës. Elles sont pavées donc les vélos et les piétons se sentent rassurés, mais les motos et les voitures se croient encore dans une rue normale. Et puis une moto qui glisse, ça peut faire mal.

Je ne serais pas contre le fait d’interdire les motos et scooters dans le centre de Paris, après tout on se déplace suffisamment vite en vélo. Cela sauverait la vie de pas mal de motards et en même temps la ville serait plus agréable à vivre.

Commentaires

Commentaires fermés.