Union libre, PACS ou mariage ?
3 janvier 2008
C'est pas si simple
Officiellement, sur le plan fiscal, je suis actuellement célibataire même si en réalité je vis en couple. Cela me convient pour l’instant mais un enfant va bientôt arriver et se pose à nouveau la question de changer de statut.
En essayant de trouver une réponse, je suis tombé sur ce document très détaillé publié par l’INSEE il y a quelques mois : Se marier ou non : le droit fiscal peut-il aider à choisir ?
Une preuve de plus qu’en France la vie est plutôt compliquée.
Commentaires
7 commentaires à “Union libre, PACS ou mariage ?”
Au moins la parité semble respectée. En revanche il manque les données sur le PACS. En gros plus il y a de disparités mieux vaut ne pas se marier, sauf quand les salaires sont très bas car dans ce cas de toute façon on paye peu d’impôts et donc la situation est la même.
Du point de vue fiscal, PACS ou mariage c’est pareil depuis la loi de finances 2005.
Remarque en regardant le graphe si tu tournes ta tête à 45 degrés sur la droite on dirait un bonhomme…comme quoi Insee rime avec Dessiner.
« Tout n’est pas si facile, tout ne tient pas qu’un fil » (Suprême NTM)
Tu me fais penser à une copine (avocate) qui décide de son mariage (et de la date du mariage) uniquement selon des critères fiscaux.
Et la tendresse bordel ?!
Ah que boliviano, ton blog il est très bon…Je suis belge et j’aime beaucoup le bluuuues. Qu’avec ma copine, Laeticia, qu’on aimerait bien adopter un 2ème bébé, mais que ton tableau il est trop petit. Euh, est ce que ce serait possible que tu mettes les chiffres pour les chanteurs qui gagnent beaucu d’argent ! optic deuuuux miiiiillleeee…que c’est juste pour voir si on doit se mettre en union libre avec Laeticia…Ah que merci boliviano, et que si tu veux me voir en 2009 pour ma tournée d’adieu, ohhhh yeeaaahh, que peut-être le papa de laeticia il peut t’avoir des places…Ah que coucou…
Ouais, moi c’est juste pour voir si je peux mettre un commentaire avec une adresse bidon.
Après un début encourageant (articles postés les 2 et 3 janvier), el Boliviano connaît sa première baisse de rythme. Panne d’inspiration?
Et pourtant l’actualité regorge de faits divers et d’anecdotes propres à lui inspirer les réflexions (im)pertinentes dont il a le secret.
Courage amigo, nous sommes suspendus à ton clavier.